Glossaire :

Ici se trouve le glossaire des termes employés sur ce site, relativement à la maladie du myélome. Vous pourrez avoir ainsi un éclaircissement quand à la signification de ces mots.
Attention ! je ne suis pas médecin, si certains termes vous paraissent obscurs, je vous invite à contacter une personne du corps médical, spécialisée dans ce domaine, afin d'avoir de plus amples informations.


A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z . AUTRES .

 

A

 Allogreffe : Procédé qui consiste à injecter au malade des cellules souche provenants d’un donneur externe à la famille et répertorié dans un fichier international. Ce donneur est déterminé aux vues d’une compatibilité génique déterminée aprés étude des cartes HLA du receveur et de ce dernier.

 Anémie : Baisse du nombre de globules rouges dans le sang.

 Antalgique : Médicament anti-douleurs.

 Antibiotique : Médicament anti bactérien.

 Autogreffe : Procédé qui consiste à réinjecter au malade des cellules souches issuent de son propre sang (après prélèvement quelques temps auparavant), suite à une chimiothérapie préparatoire visant à provoquer une aplasie du système de défense immunitaire.

 

B (haut de page)

 Bence Jones : Protéine de Bence Jones (du nom de son découvreur le Dr Henry Bence Jone) ,que l'on retrouve dans les urines. C’est une protéine myélomateuse.

 Béta 2-microglobuline : Protéine se trouvant dans le sang qui permet d'évaluer le degrés de la maladie.

 Biopsie : Consiste à prélever un peu de tissus à des fins d’examen microscopique pour diagnostique.

Biphosphonates : Ces molécules oeuvrent à limiter l'action des ostéoclastes (cellules qui attaquent la matière osseuse) ainsi que celle des ostéoblastes qui régénèrent cette même matière.
Une des conséquences possibles du myélome multiple est l'apparition de "lacunes" (trous) dans la structure de l'os. Ces lacunes sont issuent d'un dysfonctionnement des ostéoclastes et ou des ostéoblastes. Les biphosphonates forment une couche protectrice à la surface des os et ainsi les "renforcent" pour contrer ces lacunes.

 

C (haut de page)

 Calcémie : Molécules de calcium présentes dans le sang.

 Cathéter : Fin tuyau implanté dans une veine près du coeur et débouchant à l’extérieur. Utilisé pour les injections de produits médicamenteux comme les chimiothérapies.

 Cellules souches : Cellules présentes dans la moelle osseuse, à l’origine de toutes les cellules composants le corps (dans le cas du sang, les globules rouges, globules blancs et les plaquettes).

 Chaînes légères : Une des parties qui composent l’immunoglobuline monoclonale.

 Chaînes lourdes : Autre partie composant l’immunoglobuline monoclonale.

 Chimiothérapie : Traitement par médicament visant à détruire les cellules responsables de la maladie.

Coagulation : Processus par lequel le sang se désèche pour former une "croute". C'est le processus qui se déroule lors d'une "égratignure" afin de régénérer les cellules de peau oeuvrant ainsi à la cicatrisation d'une plaie.

  Créatinine : Molécule présente dans le sang et fabriquée par les reins. Elle indique l’état du fonctionnement rénal. Elle augmente en cas de dysfonctionnement.

 

D (haut de page)

 

E (haut de page)

 Electrophorèse : Examen de laboratoire qui permet de définir le taux, la nature et les caractéristiques de la protéine monoclonale présente dans le sang.

 E.P.O (Erithropoïétine) : Produit qui stimule la production de globules rouges dans le sang. C’est un dopant (cyclisme ?). Ce composé est utilisé notamment en cas d'anémie.

 

F (haut de page)

 

G (haut de page)

 Greffon : Part de cellules réinjectées au malade lors d’une autogreffe ou d’une allogreffe. Les cellules proviennent du malade en lui-même dans le cadre des autogreffes. Elles sont issues d'un donneur compatible dans le cas des allogreffes.

 

H (haut de page)

 Hémathologie : Service spécialisé dans les maladies du sang.

 Héparinisation : Action qui consiste à empêcher le cathéter d’être bouché par le sang qu’il contient (voir coagulation), au moyen d’une injection d’héparine (anti coagulant).

 Hypercalcémie : Présence anormalement élevée de calcium dans le sang. Elle annonce une atteinte de la structure osseuse, et génère des effets secondaires comme : Le manque d’appétit, des nausées, une confusion mentale (difficulté d’analyse).

 

I (haut de page)

 Immunofixation : Test de laboratoire qui permet d’identifier la protéine monoclonale.

 Immunoglobuline : Protéine issue des plasmocytes qui permettent la destruction des corps étrangers. Elle existent sous différentes classes. ( IgA, IgG, igM, igD, IgE, kappa ou lambda ).

 

J (haut de page)

 

K (haut de page)

 

L (haut de page)

 

M (haut de page)

 Métastases : Développement de cellules cancéreuses ailleurs qu’au point initial d’apparition.

 Metfalan : Chimiothérapie ( alkilan) utilisée pour préparer le système immunitaire à recevoir une autogreffe.

 Myélogramme : Examen qui consiste à prélever un peu de cellules de moelle osseuse afin de détecter et de numérer les cellules myélomateuses (plasmocytes malins).

 

N (haut de page)

 Néphrologie : Service spécialisé dans les pathologies du rein.

 Neuropathie : Pathologie atteignant le système nerveux périphérique.

 

O (haut de page)

 Oncologie : Service spécialisé dans le traitement des cancers.

 

P (haut de page)

 Pic monoclonale : Taux de présence dans le sang de cellules monotypes (myélomateuses) relevé lors d’une électrophorèse.

 Plasmocytes : Globules blancs produisant les anticorps. Dans leur état anormal, ils pertent l’aptitude à fabriquer ces anticorps. Sous cette forme, ce sont les cellules malignes du myélome. Ils provoquent des effets comme l’anémie, des atteintes nerveuses, une fatigue, ... .

 

Q (haut de page)

 

R (haut de page)

 Réponse : Disparition partielle ou totale (on parle alors de rémission) des signes liés à la maladie du myélome.

 Rémission : Disparition complète des signes du myélome (on ne parle pas de guérison).

 Revlimid : Molécule qui a la propriété d’agir sur le fonctionnement du système immunitaire (par modulation) et qui peut stimuler certaines cellules agissant contre les cellules malignes du myélome.

 

S (haut de page)

 

T (haut de page)

 

U (haut de page)

 

V (haut de page)

 V.A.D : Une des chimiothérapie existante. Contraction des initiales des trois produits qui la composes. Vincristine, Adriamycine, Dexamethasone.

 

W (haut de page)

 

X (haut de page)

 

Y (haut de page)

 

Z (haut de page)

 

Autres (haut de page)

 

(haut de page)